En 2023, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) introduit des mesures stimulantes pour favoriser la participation, l’intéressement et l’abondement au sein des entreprises. Découvrez ce que cela signifie pour vous :
1. Prime de partage de la valeur : Il est désormais possible pour l’employeur de verser à ses salariés deux primes de partage de la valeur au cours de la même année civile. Ce versement s’effectue dans le respect des plafonds de 3000 à 6000 euros par an, par personne. Sans impôts, sans taxes, sans charges sociales, sans CSG CRDS… De mémoire de français, je n’ai jamais vu un revenu sans cotisations ni prélèvements. Et vous ?
2. Participation et intéressement : C’est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l’entreprise aux salariés. Exonérés de cotisations sociales, et peut-être sans impôts : on s’appelle ?
3. Abondement : Les entreprises peuvent alimenter des comptes d’épargnes pour les salariés. Ces versements peuvent atteindre 11 127 € en 2024. Sans impôts, sans charges sociales… Oui on sait, pourquoi ne l’avez-vous pas encore en place ?