Dans un monde où la confiance et la solidarité sont des piliers essentiels de toute relation d’affaire, la garantie croisée entre associés est une manifestation concrète de votre engagement envers la réussite collective.
Mais qu’est-ce que la garantie croisée entre associés ?
C’est simple : il s’agit d’une promesse mutuelle entre associés, où chacun s’engage à soutenir les autres en cas de besoin financier (arrêt de travail, maladie, décès, etc).
Mais la promesse, bien qu’instituée juridiquement dans votre pacte d’associé ou vos statuts, ne présage pas d’avoir les ressources financières pour le faire. Pas grave : nous avons la solution !
Dans la déclinaison des contrats dits de « prévoyance », la « garantie croisée » assure les associés de la disparition de l’un des leurs ou de sa défaillance par invalidité.
Outre le travail préalable à effectuer sur un éventuel « pacte d’associé », et des règles établies dans les statuts de l’entreprise, la garantie croisée a pour fonction d’activer des revenus ou des capitaux afin d’organiser financièrement le rachat des parts et assurer à chacun les flux financiers de compensation.
C’est un levier de stabilité pour l’entreprise (et donc ses clients et ses salariés) mais aussi pour les familles des associés.