caaps-strasbourg

ANALYSE MACRO ECONOMIQUE ET FINANCIERE 

Comme vous le savez, à la crise sanitaire s’ajoute une crise économique avec des répercutions d’ampleurs sur les marchés financiers.

Pour vous donner la mesure de ce qui se passe, la crise de 2008 avait plongé le CAC 40 dans un plus bas historique aux alentours 2600 points avec une baisse de 38 % en 6 mois.

A ce jour, la crise sanitaire a impacté le CAC 40 de 36 % de baisse en 1 mois…

Cette crise financière est très certainement corrélée à l’environnement économique qui s’annonce léthargique pour les semaines à venir. Il est vrai que nombreux pensent être impuissant et subir la situation. 

J’ai cependant plusieurs bonnes nouvelles à partager avec vous, encore faut-il faire preuve de sang froid et de bon sens cartésien :

1 – Fait nouveau par rapport aux précédentes crises financières, les gens sont bloqués, mais l’argent circule, pas de crise des liquidités.

Ce qui semble être une crise financière, contrairement aux autres évènement connus au cours du XXI -ème siècle ne s’apparente pas à une crise systémique mais à une crise conjoncturelle directement liée à l’activité économique. L’activité ralentie, la bourse descend. L’activité repart … la bourse aussi.

2 – C’est pourquoi vous noterez que vos placements ont fortement diminués pour leurs parts en Unité compte, mais que toutes les valeurs ne sont pas traités de la même manière.

Pourquoi ? Il y a bien un discernement entre les valeurs, et une approche cartésienne du marché en fonction de ce qui est touché et pas touché. Ce qui conforte naturellement l’idée d’une crise conjoncturelle.

3 – Malgré la cacophonie ambiante, les institutions jouent leurs rôles, et les organismes travaillent dans le même sens. C’est une première historique :

  •  Les banques centrales font le travail : baisse de taux, liquidités avancées, politique en faveur de l’économie réelle.
  •  Tous les gouvernements du monde font une politique de relance en même temps ! 
  •  L’activité chinoise revient après une fermeture de plusieurs semaines.

4 – Un marché fondamentalement solide avec des prix conjoncturellement bas. Ne vous trompez pas de cible, à cette heure la baisse va continuer, et l’Europe rentre dans une léthargie qui va évidement durement impacter son économie, mais plus que jamais vos liquidités doivent servir intelligemment : 

  • Si vous êtes rentier, en investissant durablement dès à présent et de manière progressive sur des supports qui capteront la hausse. 
  • Si vous êtes actifs, dans votre outil de travails, dans la formation, la communication, l’efficacité économique de votre activité pour capter la reprise. Et pourquoi pas investir également durablement dans les marchés…

5 Excellente nouvelle, preuve de belles opportunités dans les semaines à venir, l’énergie baisse de façon violente avec des plus bas historiques ! C’est un élément extrêmement favorable pour l’activité, au moment de la sortie de crise :

  •  Le baril de pétrole est à 26 dollars… c’est son plus bas historique depuis 2003. 
  • En toile de fond une guerre de producteur entre saoudien et russe, qui impacte également les U.S.A. Ces trois pays perturbateurs économiquement pour l’Europe- vont devoir modérer leurs marges de manœuvres, laisser les coudés franches pour l’activité économique du reste du monde.

6- Enfin, et c’est le mot d’ordre pour qui a la tête froide : Ne pas cristalliser vos moins-values. Restez investi en U.C. NE VENDEZ PAS, si vous ne voulez pas attendre 20 ans à reprendre vos moins-values sur un fonds euros. 

Nous sommes à votre dispositions pour réaliser avec vous les actions nécessaires. Nos outils sont 100% dématérialisés, pour opérer à distance sur n’importe quel support.

Profitez du temps disponible pour créer de la plus-value là où vous n’aviez pas le temps d’intervenir. C’est ce que nous souhaitons faire avec vous pendant cette période.

Foncez !

L’équipe du Cabinet CAAPS

libero sit mattis consequat. libero. odio leo.
Madame, Monsieur

Comme vous le savez à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ;

Nous avons opté pour la solution du travail dématérialisée afin d’assurer le service à 100%.  Nous sommes joignable dans les heures ouvrées par téléphone et mail.Concernant les mesures de prévoyance annoncées par le gouvernement, cliquez sur le bouton ci-dessous si vous voulez plus d’informations :  .